top of page
Pierrot Buto dansant
Logo_Pierrot_Buto.png
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. »

René CHAR

Pierrot Buto sur la place Masséna à Nice

Son histoire

Pierrot Buto parle un langage non verbal. Ses phrases sont ponctuées de gestes, de mouvements, d'émotion, d'images et parfois de sons.

Ce n'est pas parce qu'il ne parle pas qu'il ne comprend pas. Les coutumes et les habitudes des Hommes lui sont totalement étrangères. Pierrot n'est pas bête. C'est juste qu'il réfléchit… la lumière qu'il reçoit. Souvent c'en est particulièrement étonnant.

Il parle un langage que tous peuvent comprendre, petits et grands - quelque soit leur culture - un langage archaïque et universel : le langage maternel du corps humain. Pierrot Buto est le fruit d'un travail de recherche et d'expérimentation de très nombreuses années. Il est l'aboutissement d'un long processus d'unification de compétences artistiques en un personnage unique.

Pierrot Buto est né sous le regard des passants de la Place Masséna de la ville de Nice, le 14 février 2012 lors de spectacles de rue organisés par la Compagnie Le Coeur Accords.

Pierrot s'étend librement entre le mime, la danse butô, la danse contemporaine, le clown et l'acrobatie. Tels des terrains de jeux de son expression, il vise l'alchimie des disciplines chorégraphiques, circassiennes et théâtrales.


À mi-chemin entre l'orient et l'occident, entre le Japon et la France en passant par l'Inde, que ce soit de part son esthétisme que son influence tant bien humaine qu'artistique, Pierrot Buto puise sa force dans l'énergie de la danse néo-butô et s'inspire librement du mythique Pierrot Lunaire et de ses relations avec le monde des rêves.

C'est un mêle-ange du célèbre mime occidental au méconnu butô oriental. Sa singularité en fait un personnage aussi touchant que surprenant.

Pierrot Buto sur la Place Masséna à Nice

Son costume


Pierrot Buto a été conçu et interprété par MiCkaël ChalOpin.

Le costume de Pierrot est loin d'être un accessoire, il est sa seconde peau…

• Le premier costume a été fabriqué par Ingrid Igelnick, spécialiste des vêtements pour les pratiquants d'arts martiaux. Pierrot dans cette version initiale représentait le yin et le yang, le noir et le blanc en quête vers un équilibre esthétique entre le zen et la société occidentale. http://www.soi-zen.com

• Le deuxième costume de Pierrot a été fabriqué par Claire, couturière niçoise avec laquelle nous sommes repartis de zéro. Pierrot voulait renouer avec la fluidité du costume de Baptiste des Enfants du Paradis tout en y ramenant plus de jeu et d'originalité. http://clairemacouturiere.fr/

Sa nature

CLOWN

Pierrot Buto est au sein de la famille des clowns, un excentrique. Il aime jouer avec les codes et les traditions jusqu'à les confondre et ainsi, brouiller les pistes (aux étoiles !!). Pierrot se souvient que derrière l'apparence du blanc se dissimule toutes les couleurs. Les clowns Buffo et Slava's Snowshow l’ont énormément inspiré !!

MIME

La pantomime est pour Pierrot Buto une façon extraordinaire de mettre des étoiles dans ses mouvements, de l'affect dans son rapport au monde afin que le corps en mouvement puisse développer aussi bien l'imaginaire et de l'émotion au public.

 
Le costume et personnage de Baptiste de Jean-Louis BARRAULT dans le film de Marcel CARNÉ « Les Enfants du Paradis » ne l’ont pas seulement inspirés, il en est un humble hommage.



DANSEUR

Pierrot parle un double langage qui emprunte à la danse contemporaine et à la danse butô certains codes qui lui ont permis de trouver un axe d’exploration sans limite : la poésie et le fluide dynamique. Cela lui a donné des racines… Pour lui permettre de mieux rêver...

Les rencontres avec Ushio AMAGATSU, Odile DUBOC et Dominique DUPUY ont marqué considérablement son âme de danseur.


ACROBATE

Le cirque c'est une grande fenêtre ouverte vers le monde. Pierrot surfe et rebondit sur le sol comme d'autres rebondissent sur un trampoline. Les acrobaties sont pour lui autant d'onomatopées qui servent à ponctuer l’expressivité de sa personnalité. La piste de ses acrobaties est son terrain de décollage vers les étoiles.

MARIONNETTISTE

Insuffler la vie à des objets est un chemin que Pierrot aime arpenter... Peut-être, est-ce lié à ses origines... Avant, Pierrot était un Pinocchio

bottom of page